La future brasserie

Située dans la commune de Braives et plus précisément dans le village de Hosdent encore connu comme étant le village du saule, la Ferme du Cortil est une ferme en carré datant du XVIIe siècle. Principalement construite en schiste, elle intègre différents éléments architecturaux provenant notamment d’un ancien château médiéval voisin ainsi que l’ancienne église de Hosdent. On y retrouve d’ailleurs une curiosité touristique bien connue des marcheurs de la région, la pierre tombale des Gisants de Hosdent, scellée dans un des murs de la ferme. Cette pierre tombale représente les époux de Salmier-de Havrech, anciens seigneurs de Hosdent. Le résultat est un bel édifice dans lequel les traces du passé sont clairement visibles.

Etant passionné par la bière et vu les nombreux atouts de la région et de la ferme, le projet d’une micro-brasserie est né.

Parmi les principaux atouts, on peut citer :

  • Une source d’eau naturelle potable
  • Une curiosité touristique : les Gisants de Hosdent
  • Un village en plein développement touristique (>20000 touristes en 2019)
  • Les nombreuses activités développées autour du Saule (Vannerie, Parc didactique,…)
  • Un manque de point de chute pour les promeneurs, cycliste ou autres…
Eau de source – Les Gisants de Hosdent – La vannerie à base de Saule

L’origine de la Brasserie de Hosdent débute dans la Ferme du Cortil par la rencontre de deux beaux-frères, l’un propriétaire des lieux, l’autre passionné de bière.

Aujourd’hui, notre gamme se compose de l’Entre Nous Blonde (33cl, 75cl, fût) ; l’Entre Nous Ambrée (33cl, fût) et du Gin de Hosdent produit à partir de fût d’Entre Nous Blonde.

En plus d’être le siège d’exploitation de la future brasserie de Hosdent, le Ferme du Cortil abrite l’asbl La fermentière ainsi que les résidents du Haut-Regard (asbl pour personnes avec un handicap léger). Les résidents participent chaque semaine aux différentes activités de la ferme (ânes, poules, abeilles, plantation de saule…).

ENTRE NOUS c’est bien plus qu’une bière ou un Gin. C’est un concept alliant la production de produits de qualité, la mise en valeur du patrimoine local, le développement de partenariats et la convivialité.

La Ferme du Cortil est un espace ouvert où se côtoient différents projets, rêves et personnes de tous bords. En été, un bar éphémère est ouvert pour les curieux, promeneurs et amateurs de bières artisanales locales. Un bel endroit pour une pause méritée

Dégustez, likez et partagez!

Quelques mots sur les Gisants :
La ferme est partiellement construite sur les anciennes ruines du château ferme des seigneurs de Hosdent, mieux connus dans la région sous le nom des « Gisants » de Hosdent. La pierre tombale représentant les gisants d’Eustache-Charles de Salmier († le 19 août 1694), libre baron de Hosdent, et de son épouse Anne Adrienne de Havrech († le 7 décembre 1685) est scellée dans un des murs de la ferme. Cette pierre est une des curiosités touristiques du village.